Slogan : ni nucléaire, ni effet de serre

Nathalie Pierre

Projet de Nathalie Pierre sur les Bozos et les Yégous > Concept > Retour Présentation

Bozos et Yégous, maîtres de l'eau

Dans la trilogie documentaire des peuples Bozos et Peuls, nomades de la Boucle du Niger :

Télécharger le dossier
de Nathalie Pierre


lécharger le dossier
de Eric Veyssy

Malgré cette surprenante particularité du peuple des pêcheurs Bozos, pouvant rester des heures sous l’eau en compagnie des génies aquatiques, les Yégous, aucun documentaire n’a osé explorer cet univers insolite.


Ayant déjà récolté de nombreuses légendes et récits, dans la boucle du Niger, au Mali et déplorant leur disparition dans notre société, ce film documentaire est une navigation en alternance sur deux rivages : le réel et l’imaginaire.


Embarqués dans la pirogue de Mamadou et Yssouf Kayentao, et de par notre proximité, nous ne sommes plus de simples passagers mais prenons corps dans ces deux frères bateliers / pêcheurs.


Leurs regards deviennent le notre pour mieux appréhender et découvrir cet univers riche de contes et de récits contemporains et nous permettre une autre compréhension de leur environnement, avec toujours en filigrane cette interrogation sur l’éventualité des possibles…
Le déroulement des entretiens le long du Bani sera à l’image d’un filet qui remonte peu à peu des bribes d’histoires de plus en plus fabuleuses sur les génies, leur art de vivre et leur connivence avec l’ethnie Bozo.


Le film puisera en chacune de ses singulières autobiographies ce qui participe au mieux à la découverte énigmatique du monde des pêcheurs et des Yégous, accentuant au fur et à mesure de notre navigation ce suspens quant  au devenir de nos deux pêcheurs : se contenteront-ils de découvrir leur fabuleux patrimoine où à leur tour plongeront-ils dans ces eaux à la rencontre des Yégous ?


Pour accentuer le mystère, la magie prendra corps notamment dans des remous, des éléments végétaux ou minéraux laissant entrevoir d’étranges silhouettes…
La richesse et la diversité des récits permet un voyage rythmé, porté par la voix off d’un conteur, le long du Banni où les sons ambiants tout comme la lumière et les couleurs joueront un rôle primordial.

Face aux grands bouleversements humains et écologiques annoncés, il me semble plus que jamais essentiel de sauver de l’oubli les mythes de ce peuple, si humble.

Haut