Slogan : ni nucléaire, ni effet de serre

Nathalie Pierre

Trilogie sur les Peuls et les Bozos >Retour Présentation

Bozos et Yégous, maîtres de l'eau

Dans la trilogie documentaire des peuples Bozos et Peuls, nomades de la Boucle du Niger :

Télécharger le dossier
de Nathalie Pierre


lécharger le dossier
de Eric Veyssy

Terre et Océan Association Terre et Océan

Mali : les peuples du delta intérieur du fleuve Niger
Série de 3 documentaires de 26 à 52 minutes


« Les peuples du Fleuve »
par Eric Veyssy et Nathalie Pierre
Documentaire de création ethno-géographique


Depuis des siècles, les pêcheurs bozos et les éleveurs peuls se partagent les espaces du delta intérieur du fleuve Niger au Mali, la plus vaste zone humide d'Afrique de l'Ouest (30 000 km2). Les bozos, premiers habitants des lieux sont considérés comme les maîtres des eaux. ils entretiennent avec le fleuve et leurs génies une relation très intime. Les peuls, arrivés plus récroupeaux des vastes paturages découverts par les eaux du Niger et de ses multiples défluents, Diaka, Mayo Dembé, Bara Issa, Fara Bongo, etc.... De novembre à aout, ces deux peuples suivent la décrue du fleuve de campements en campements jusqu'aux abords du majestueux lac Débo ... Nous vous proposons une découverte de ces peuples authentiques, les suivant de leurs villages à leurs campements dans leur migration saisonnière.  

 

« Bozos et Yégous, maîtres de l’eau »
par Nathalie Pierre
Documentaire de création

 

Au Mali, dans le delta intérieur du Niger, deux frères, de l’ethnie des pêcheurs bozos, partent en quête des légendes de leur peuple. Convertis à l’islam, ils décident de renouer avec leurs traditions, avant qu’elles ne se dissolvent dans les remous du fleuve, accentués par les remous des barrages … De leur lieu d’habitation, proche de Djenné, nous embarquerons dans leur pirogue, découvrant au fil de l’eau leur quotidien et des bozos aux pratiques insolites, pouvant rester des heures sous l’eau, en compagnie des génies aquatiques, les Yégous.

 

« Peuls du Macina »
par Eric Veyssy et Nathalie Pierre
Documentaire de création ethno-géographique

 

Les éleveurs peuls se répartissent dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ils furent les seuls, au 19ème siècle à avoir réalisé pendant quelques décennies une unité politique strictement liée au delta intérieur du fleuve Niger. C’est à cette époque, sous Cheikou Amadou, que l’islamisation et la sédentarisation des peuples du delta s’est partiellement réalisée...

 

Retour